Commencer simplement en scrapbooking : Utiliser un sketch

Publié le par Carole

Le sketch (croquis de page) est une proposition de disposition des photos et décos de votre page de scrapbooking.
Un exemple de croquis de page / sketch (et de réalisation sur ce fondement, disponible en format plus grans en catégorie Pages) :
sketch-page-simple-sage.jpgJul3ans.jpg
 
Il permet d’avoir un guide dans la réalisation, ou bien une idée de départ pour créer votre propre page.
Un sketch peut vous séduire sans pour autant correspondre exactement à vos photos ou aux fournitures dont vous disposez. Le format des photos (paysage ou portrait) pourra différer. Il est alors tout à fait envisageable de faire pivoter le sketch de 90 ou 180 °…
Ou bien ce seront les embellissements que vous envisagez d’utiliser qui se distingueront du modèle initial. Cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer, et de miser sur votre créativité. Celle-ci sera alors simplement soutenue par l’idée générale du sketch.
Cela peut être enfin une idée présente dans un sketch que vous souhaitez mettre en œuvre, par exemple une disposition des photos, l’arrondi d’un titre, une ligne conduisant le regard dans la page au service des photos. Votre façon d’interpréter le sketch sera alors plus éloignée du design original.
N’oubliez pas que ce sont vos photos que vous voulez mettre en scène… pas le sketch. Celui-ci ne doit pas desservir votre projet, et vous devez faire confiance à votre intuition et votre créativité pour l’interpréter à votre façon et ainsi vous l’approprier. Le sketch est un excellent moyen d’éviter le vertige de la page blanche, et de vous indiquer « comment et par où commencer… », éventuellement de vous permettre de garantir très simplement l'équilibre de la construction de votre page. Le sketch doit cependant demeurer un moyen pour vous de créer une belle page à votre image, et non constituer la finalité de votre travail.
Quelques liens vers des sites qui proposent des sketches :

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article