Page de scrap Un livre Délivre : et vous que lisez-vous en ce moment ?

Publié le par Carole

Envie d'une petite page ce WE (cela fait longtemps que je n'ai pas posté mes pages... j'chuis pas très disciplinée côté mise en ligne) sur la passion partagée par mes deux louloutes de la lecture. A 12 ans, l'ainée a des gouts littéraires précis, et j'ai encore la chance de pouvoir lui offrir des livres dont je suis quasi sure qu'il lui plairont (j'ai un p'tit secret, je lis les livres qu'elle aime et qu'elle me conseille, car je suis beaucoup plus accro à la lecture qu'au scrap...). Il m'est aussi arrivé de choisir des titres non seulement pour l'auteur ou le thème, mais aussi pour la tranquilité de quelques jours de répit sans entendre "j'ai plus rien à lire"... (position contre laquelle je m'insurge, il ya plein de chouettes livres à la maison, ahh Michel Strogoff, mmmm Les trois mousquetaires,  et que dire du Capitaine Fracasse, plein d'action, d'émotions, de sentiments !).

J'avoue ? Oui j'avoue avoir acheté une série de livres l'année dernière en comptant le nombre de pages. Soit 1200 pages. Qu'elle a lu d'une traite ou presque. Et que j'ai pu lire après eh eh ! Pour les curieuses, c'est la série La tribu de Celtill, d'Evelyne Brisou Pellen dont on a une belle bibliographie à la maison, auteur à recommander aux jeunes lecteurs (tous les livres ne font pas 1200 pages...). Et j'avais acheté Narnia en volume complet, au lieu du tout petit volume concerné par le 1er film. Grand bien m'en a pris vu le succès de l'énorme pavé à lire. Et je crois que j'ai bien fait à tous points de vue quand je vois les piles de livres que monte la plus jeune dans sa chambre depuis qu'elle a découvert qu'avec la lecture, l'univers s'ouvrait à elle. Des gouts encore certes à assurer (on enchaine les Winx et autres Princesses-bonbon-rose-à-paillettes-sur-la-couverture. Mais je suis à 100 % d'accord avec l'un des "commandements" de Daniel Pennac (Comme un roman) "le droit de lire n'importe quoi"). Et elle commence à prendre goût aux autres livres qu'on lui met entre les mains. De toutes façons, quand on est "bibliovore"... Flute, c'est comme ça que j'aurais du intituler ma page. Ou bibliophage ? Les 2 veulent dire qu'on dévore les livres ??? En fait, ch'uis pas bien sure que ça existe dans le dictionnaire, j'irai vérifier...

Puisque je suis loin du scrap et en pleine littérature jeunesse, je recommande aussi, à partir d'une bonne douzaine d'année, Tobbie Lollness de Timothée de Fombonne et les suite, les Yeux d'Elisha. Un régal, qui a eu un prix littéraire que j'ai oublié, mais à juste titre, et avec différents degrés de lecture qui permettent à tous ages de se laisser prendre par le livre à son niveau. Pour les plus jeunes, à partir de 8/9 ans, j'ai craqué pour Verte, de Marie Depléchin.

J'aimerais bien si vous passez par la que vous me laissiez le titre de ce que vous lisez en ce moment. Juste pour savoir et éventuellement me laisser tenter par une lecture que vous pourriez me recommander. Même si c'est pour les plus de 8/12 ans ;-)

Et allez savoir pourquoi, suite à discussions lors de la dernière crop de la Rochelle, je suis en plein dans mon dernier achat du WE : Parle-moi, j'ai des choses à te dire, de Jacques Salomé. Mais là, je découvre feuille à feuille, ce n'est pas un roman qui se dévore, mais un ouvrage à déguster (parfois à digérer...) page après page. Et il semble déjà très juste d'y appliquer la petite phrase mise en exergue par l'auteur en préambule "un livre a deux auteurs :  celui qui l'écrit et celui qui le lit".

J'arrête de bavarder pour ce soir et vous souhaite une excellente soirée (et je vais rappeler l'extinction des feux après le rituel lecture à certaines...), bon scrap !


Publié dans Pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi aussi, j'aime lire, et mon dernier pavé lu, c'est les 5 tomes d'une sage préhistorique génialissime, plutôt pour adulte, "le clan de l'ours des cavernes", je ne me rappelle plus de l'auteur, mais c'est passionnant et trés bien documenté ! j'avais fait un tour peu après en périgord et ces livres étaient partout et les critiques étaient trés positives ! <br /> jacques salomé, c'est plus philosophique, il nous est toujours recommandé dans nos formations professionnelles sur la mort, l'euthanasie ou la santé en général !
Répondre
P
Enfin ! je peux poster un comm' !!!!!<br /> Trooooop belle cette page... toute douce...<br /> j'aime beaucoup !
Répondre
E
coucou !! je vais demain à ID créatives, est ce que je t'y verrai ????<br /> je me suis inscrite à l'atelier mini de titelaine !
Répondre
I
Bonsoir Carole, Vraiment sympa ta page. Je pourrais faire de même avec Ophélie car lorsqu'elle s'y met, elle ne quitte plus son livre. En effet avec le scrap c'est un loisir qu'elle affectionne plus particulièrement. Quoiqu'elle est actuellement sur un autre type de lecture. La lecture de blogs divers et variés. Pour l'instant, je suis penchée sur l'étude de ma ville. Divers ouvrages sur l'histoire de Saint jean D'Y. Bisous Aplus
Répondre
V
Bonjour Carole,<br /> Pendant mes vacances, j'ai lu "Je l'aimais" d'Anna Gavalda afin de découvrir cet auteur. En effet, je n'avais vu qu'une adaptation au cinéma d'un de ses romans.<br /> J'ai bien aimé, ça se lit facilement.<br /> Bises
Répondre